Cours de naturalisation

Genève

Généralités

LE MOT DU DIRECTEUR PAR

Florent MENOUD

Directeur des cours de naturalisation et administrateur de la société Ékine SA

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour votre démarche en vue d'acquérir la nationalité et les citoyennetés suisse et genevoise. Devenir Suisse est un grand honneur pour vous-même mais aussi pour le pays qui vous accueille parmi les siens sans aucunes restrictions.

Devenir Suisse et Genevois, c'est aussi adhérer aux valeurs et traditions du pays en plus de votre apport personnel au pays sur les plans culturels et économiques de vos origines. Avant toute chose, l'amour de son nouveau pays est une adhésion de coeur.

Avoir le passeport à croix blanche signifie aussi de connaître non seulement une langue du pays mais aussi son histoire, sa géographie, ses institutions politiques, ses traditions politiques et démocratiques, ses moeurs, son économie et ses traditions sociales.

C'est pourquoi, en organisant des cours de formation en vue de devenir Suisse, nous remplissons notre tâche citoyenne en vous informant le mieux possible pour que vous puissiez répondre aux attentes de la collectivité dans le cadre de votre procédure de naturalisation. Vous ne tirerez que des avantages de la formation que nous vous donnerons dans les cours de naturalisation car cela signifie aussi pour vous de pouvoir bien suivre et comprendre la politique nationale, cantonale et communale. Et ainsi donc assumer pleinement vos droits et devoirs de citoyen.

Les cours de naturalisation sont indépendants et non subventionnés par l'État ce qui leur assurent une certaine neutralité d'esprit. Votre démarche est donc un acte libre et non contraint.

Alors, encore félicitations, vive la Suisse et vive Genève !